Retour sur la présentation des thèses de Mme Ani Minasian et M. Raphaël Galvao

L'IRDA a organisé en partenariat avec le Laboratoire de droit social et l'Institut de criminologie de Paris une conférence de présentation de deux thèses soutenues à la fin de l'année 2024.
Ani MINASIAN, docteur en droit qualifiée aux fonctions de maître de conférences, a d'abord présenté ses travaux poortant sur "L'individuel et le collectif : essai en droit du travail" (dir. Arnaud MARTINON) en présence de Julien ICARD, Professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a montré que les relations entre individuel et collectif en droit du travail tenaient tant de la distinction que de l'interaction, sans manquer de faure des propositions destinées à repenser ces interactions dans une perspective de droit prospectif.
Raphael GALVAO, docteur en droit qualifiée aus fonctions de maître de conférences et secrétaire général de l'IRDA, a ensuite présenté sa thèse portant sur "La personne morale victime d'une infraction" (dir. Agathe LEPAGE), en présence d'Agathe LEPAGE, Professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Il a exposé que le droit positif tendait progressivement à assimiler la personne morale à l'individu, au détriment de la clarté et de la prévisibilité du droit pénal. Au contraire, il préconise une promotion de la spécificité de la personne morale victime et formule de propositions en ce sens.
Les interventions ont donné lieu à des échanges avec le public.