Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Parution de la thèse « Le préjudice de l’actionnaire » de Zoé CAN KORAY

Parution de la thèse « Le préjudice de l’actionnaire » de Zoé CAN KORAY

Activité de recherche
Parution de la thèse « Le préjudice de l’actionnaire » de Zoé CAN KORAY
Ouvrages des éditions Panthéon-Assas
Adress carte: 
POINT (2.3437648906786 48.84702955)
Retour sur la publication récente d'une thèse soutenue par un membre de l'IRDA

L’IRDA est heureux de vous annoncer la publication récente aux éditions Larcier de la thèse de Zoé CAN KORAY, membre de l’IRDA, sur « Le préjudice de l’actionnaire », réalisée sous la direction du professeur Daniel COHEN

 

Présentation

Le préjudice de l’actionnaire est un sujet encore peu étudié en France alors qu’il soulève de nombreuses interrogations. À l’inverse de nombre de solutions reçues dans les droits étrangers, le droit français n’admet que peu sa réparation tant il reste lié à la distinction jurisprudentielle fondamentale entre préjudice purement personnel (non réparable) et préjudice simple corollaire du préjudice social (réparable). Pourtant, cette distinction n’est pas des plus satisfaisantes ni sur le plan théorique, ni sur le plan pratique. Elle est en outre remise partiellement en cause dès lors que le préjudice trouve sa source dans une infraction pénale, telle que la communication d’informations mensongères.
Par ailleurs, l’internationalisation des mouvements de capitaux soulève de plus en plus fréquemment la question de la loi applicable ou du juge compétent (judiciaire ou arbitral également) relativement aux actions en justice des actionnaires.

Cette étude se propose dès lors de fournir une appréciation critique du droit positif afin de tenter l’élaboration d’un droit prospectif. Les solutions existantes peuvent-elles et doivent-elles changer ? Pour adopter quel type de solutions ?

Adresse : IRDA Paris, 12 place du Panthéon 75005 Paris